2019 mai

Cerco qui semplicemente di vedere e spiegare il fondamento primordiale della pedagogia di Comunione e Liberazione: il “principio di esperienza”. Mi aveva conquistato nel 1962, dopo l’incontro con don Giussani a Milano, quando ero operaio e frequentavo l’istituto per periti metalmeccanici serale. L’arcivescovo Montini, prima che diventasse papa Paolo VI, aveva indirizzato una conversazione con lo storico fondatore di CL sullo stesso tema cruciale: lo aveva molto intrigato, come del resto anche dopo

“Innanzitutto la dottrina e dopo l’esperienza”, era (e resterà eternamente) il principio metodologico pastorale della Chiesa: don Giussani l’aveva (apparentemente) rovesciato per costruire il più grande e profondo movimento ecclesiale del secolo scorso L’arcivescovo di Milano ne era sempre sbigottito: come aveva potuto fare don Giussani nella costruzione del movimento ecclesiale, forse più vivo e […]

J’essaie ici naïvement de voir et expliquer le fondement primordial de la pédagogie de Communion et Libération : le « principe d’expérience ». Il m’avait conquis en 1962 après la rencontre avec père Giussani à Milan, lorsque j’étais ouvrier et je fréquentais l’institut pour techniciens métal-mécaniques de soir. L’archevêque Montini, avant qu’il devienne pape Paul VI, avait dirigé une conversation avec l’historique fondateur de CL sur le même sujet crucial : il l’avait beaucoup intrigué, comme d’ailleurs par après

« D’abord la doctrine et après l’expérience », c’était (et cela reste éternellement) le principe méthodologique pastoral de l’Église : père Giussani l’avait (apparemment) renversé pour construire le plus grand et profond mouvement ecclésial du siècle dernier L’archevêque de Milan n’en revenait pas : comment père Giussani avait-il pu construire peut-être le mouvement ecclésial le plus vivant et de […]

Papa Francesco fa più che la lavanda dei piedi come liturgicamente insegnato e prescritto da Gesù stesso: il nostro pontefice si è inginocchiato per baciare anche le scarpe dei funzionari di una ambasciata africana, sbaloriti dal gesto senza precedenti. Da quale deriva, piena di complessi multiculturalisti occidentali, viene questo gesto tanto emblematico?

Oltre al fatto che tutti i vescovi – tutti! – dei Paesi di emigrazione sono opposti all’esodo verso i “paradisi”… europei, l’attuale pontefice dovrebbe essere almeno contento delle critiche contro il suo sostegno assurdo all’accoglienza di massa extracomunitaria in piena barbarie È ben conosciuta l’opposizione unanime dei pastori, non solo cattolici, nei Paesi africani e […]

Pape François fait plus que la lavande des pieds comme liturgiquement enseigné et prescrit par Jésus : notre pontife s’est agenouillé pour donner la bise même aux chaussures des fonctionnaires d’une ambassade africaine, abasourdis par ce geste sans précédents. De quelle dérive pleine de complexes multiculturalistes occidentaux vient-il ce geste tant emblématique ?

Outre au fait que tous les évêques – tous ! – des Pays d’émigration sont opposés à l’exode vers les « paradis »… européens, notre pontife devrait être au moins heureux des critiques contre son soutien absurde à l’accueil de masse extracommunautaires et en pleine barbarie L’on connaît bien l’opposition unanime des pasteurs non seulement catholiques, dans les […]

In una delle sue settimane dette “intermittenti”, Papa Francesco aveva molto giustamente invocato che siano i cattolici laici a prendere l’iniziativa responsabilmente sui temi del sociale e della politica. Tre anni fa, infatti, si avverava in Italia la fondazione del Popolo della Famiglia, partito laico inspirato con rigore alla DSC (Dottrina Sociale della Chiesa). Ma pochissimi vescovi hanno dato seguito alla direttiva petrina: il presidente infatti della CEI (il massimo organismo dei vescovi italiani) cardinal Bassetti ha appena assurdamente preso posizione, in vista delle prossime elezioni europee, a favore degli gnostici europeisti (mondialisti), perdipiù di Bruxelles!

Oggi l’europeismo dell’UE (da non confondere con l’Europa dei popoli) coincide nella posizione politica del mondialismo anticattolico e post-religioso: sempre gnostica e piuttosto massonica La società laica moderna è tutt’altra cosa del laicismo dominante nell’universo politico oggi mondialista e europeista. Quando Gesù aveva formulato, per primo nella storia, l’idea di società laica riportata nel Vangelo […]

Dans une de ses semaines dites « intermittentes », Pape François avait très justement souhaité que ce soient les catholiques laïcs à prendre l’initiative sur les thèmes du social et de la politique. En effet, il y a trois ans, le parti laïc Peuple de la Famille était fondé, inspiré rigoureusement à la DSÉ (Doctrine Sociale de l’Église). Mais très peu d’évêques ont donné suite à la directive pétrinienne : en effet, le président de l’organe le plus haut des pasteurs italiens, cardinal Bassetti, vient de prendre position, à la faveur des gnostiques européistes (mondialistes), en surcroît de Bruxelles !

Aujourd’hui l’européisme de l’UE (à ne pas confondre avec l’Europe) coïncide avec la position politique du mondialisme anticatholique et post-religieux, toujours gnostique et franc-maçon La société laïque moderne est bien autre chose du laïcisme dominant dans l’univers politique de nos jours, mondialiste et européiste. Lorsque Jésus avait formulé, le premier dans l’histoire, l’idée de la […]

In estrema sintesi, si può dire che le popolazioni sono in lotta, ai nostri giorni, con due partiti fondamentali : i « mondialisti » (ideologici e totalitari, dunque gnostici), contro i “populisti” (piuttosto religiosi detti sovranisti). Perché la verità pertinente definita dalla parola “glocalismo”, creata dai californiani all’inizio degli anni ’90, non ha avuto il successo sperato nella cultura spirituale e nella politica operativa?

Il termine “glocalismo” è formato dalla fusione di due parole in lotta implicita e feroce, in ogni caso infondata: globalismo e localismo, tanto intrinsecamente inseparabili che complementari Non si può essere mondialisti se non si è localisti, naturalmente sovranisti laddove ci si è involontariamente trovati. Già il latino Seneca l’affermava: “Chi è dappertutto non è […]

En extrême synthèse, on peut dire que les populations sont en lutte, de nos jours, avec deux partis fondamentaux : les « mondialistes » (idéologiques et totalitaires, donc gnostiques), contre les « populistes » (plutôt religieux dits souverainistes). Pourquoi la vérité définie par le mot « glocalisme », créé par les Californiens au début des années 90, n’a pas eu le succès espéré dans la culture spirituelle et dans la politique opérationnelle ?

Le mot « glocalisme » est formé de la fusion de deux termes en lutte implicite et féroce, mais tout de même infondée : globalisme et localisme, autant inséparables que complémentaires On ne peut être mondialiste qu’en étant localiste, naturellement souverainiste là où on s’est touvé involontairement. Déjà le Latin Sénèque l’affirmait : « Celui qui est partout n’est nulle […]