Présentation

Qui est-ce Franco Troiano ?

franco-bureau

Monsieur Troiano, vous avez vécu en direct les trente-cinq dernières années de la communication multilingue et multimarché au niveau international.

Qu’est-t-il en train de se passer de si grave, surtout dans notre secteur d’activité ?
« Tous les nœuds viennent au peigne », dit un proverbe italien : l’Occident a vécu, à l’évidence, pendant une quarantaine d’années au-dessus de ses moyens. L’étatisme exaspéré des pays occidentaux (mais non seulement) a cumulé des dettes qu’on n’a jamais su payer et qui continuent à augmenter. Même intuitivement, on pourrait conclure avec la sagesse du bon père de famille, que cela ne peut pas continuer… Les crises, au pluriel, se pointent immanquablement depuis au moins quinze ans. Et ceci, pendant que les taxes ne peuvent qu’inévitablement augmenter : sinon qui va payer l’augmentation de 60-70 % des fonctionnaires de chaque pays dans la dernière décennie ? Y compris le maître-modèle du marché, l’Union Européenne, qui a plus que doublé son personnel dans les quinze dernières années (alors qu’on annonçait partout des diminutions). Les entreprises, qui payent des contributions toujours croissantes, par contre, diminuent leur personnel : dans les vingt derniers mois dans notre petit Royaume, presque 50 000 entreprises ont même fermé…

Oui, mais – plus particulièrement – dans nos secteurs de la communication multilingue, quelles sont les conséquences ?
Comme on le sait, dès qu’une crise se pointe, on coupe dans la communication. Alors qu’on devrait l’augmenter. Surtout pour les marchés étrangers : les marchés limitrophes et locaux sont devenus, évidemment, trop petits. Insuffisants. Dans le futur ce sont, tout de même, les marchés de la globalisation, donc multilingues… La plupart des agences sont restées monolocalisées. Il y en a qui se vantent même de l’être ! À leur complète inadéquation structurelle pour faire face pertinemment à des marchés multiples et culturellement (linguistiquement) différents, elles ajoutent la fausse conscience d’une stupidité impardonnable : « nous sommes indépendants » qu’ils disent. Indépendants de quoi et de qui ? Pourquoi continuer aujourd’hui à faire confiance à des agences de communication « boîtes aux lettres » ?

Crise économique et financière

Economic-Crisis

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.

Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.